Trondheim et le pèlerinage de St Olaf

En plein cœur de Trondheim se trouve la cathédrale de Nidaros, sanctuaire national de Norvège – un chef-d'œuvre gothique richement décoré..

 

C'est la cathédrale gothique la plus septentrionale du monde. Elle est également un lieu de pèlerinage, de sacre royal et un lieu saint national.

 

 

La cathédrale est construite sur la tombe d'Olav le Saint (prononcez « ouulav »), le roi viking né en 995, baptisé à Rouen qui a christianisé la Norvège et est devenu le roi éternel du pays tout entier. Tout au long du Moyen Âge, elle constituait un symbole imposant de la foi des gens en Dieu et de la position puissante de l'Église.

 

La cathédrale de Nidaros a été commencée en 1070 et achevée dans toute sa splendeur vers 1300. Après plusieurs incendies et un manque d'entretien, la cathédrale était dans un très mauvais état au début du XIXe siècle. En 1868, il fut décidé que la cathédrale serait reconstruite en tant que symbole national et les grands travaux commencèrent l'année suivante. La restauration de la cathédrale de Nidaros dure depuis 150 ans, mais une trentaine d'artisans travaillent toujours en permanence sur divers projets du sanctuaire national.

Trondheim, ou Nidaros comme on appelait autrefois la ville, était au Moyen Âge la destination de pèlerinage la plus importante d'Europe du Nord. Les pèlerins venaient ici de partout pour visiter la tombe d'Olav le Saint. Nidaros était le quatrième pèlerinage le plus fréquenté au Moyen-Age après Compostelle, Rome et Jérusalem.

 

Depuis 1997, la tradition du pèlerinage a repris vie et les pèlerins affluent à nouveau vers la cathédrale de Nidaros. Plusieurs chemins (appelés pilegrimsleden) mènent à la tombe du roi Olaf II

 

  • le chemin d’Oslo ou Gudbrandsdalsleden (643 km depuis Oslo ou 810 km depuis la frontière suédoise)
  • le chemin de Sundsvall souvent appelé St. Olavsleden (555 km, majoritairement en Suède)
  • un chemin ou plutôt une navigation par la côte nord depuis Egersund, en passant par Bergen
  • d’autres chemins intérieurs (Nordleden, Romboleden, Osterdalsleden,…)

 

On compte 32 jours pour parcourir les 643 km d’Oslo à Trondheim : certaines étapes sont assez courtes, d’autres en montagne nécessitent une bonne condition physique et des provisions pour 2 ou 3 jours (même si les auberges vous vendront du ravitaillement).


Bakklandet est un charmant quartier chargé d'histoire et rempli de restaurants, de bars et de devantures de magasins chaleureux. Situé juste en face du centre-ville, de l'autre côté de la rivière Nidelva, sous la protection de la forteresse de Kristiansten, Bakklandet vous fera vivre l'expérience ultime d'une vieille ville qui préserve l'esprit historique.

 

C'est aujourd'hui l'un des quartiers les plus recherchés de la ville, mais il était autrefois connu comme le quartier ouvrier aux conditions de vie médiocres. C'est aussi l’une des plus anciennes parties de la ville.

Les gens qui résidaient ici étaient des artisans, des petits commerçants et des ouvriers. Au fil des années, Bakklandet a été ravagée par de multiples incendies et menacée de démolition en raison de la construction de routes, ce qui en a fait un lieu de vie plutôt indésirable.

Dans les années 1960, le conseil municipal a décidé de construire une autoroute à quatre voies dans tout le quartier, tout en supprimant les charmantes maisons en bois qui constituent aujourd'hui probablement l'attribut le plus charmant de la ville.

Pour le plus grand plaisir des Trondhjemmerne (habitants de Trondheim), les champions de Bakklandet (Miljøgruppen på Bakklandet) ont démantelé en 1971 le nouveau projet routier par diverses manifestations, en repeignant les vieilles maisons et en occupant les logements vides.

 

Bakklandet vous accueillera à travers le Vieux Pont « Gamle Bydru », également connu sous le nom des « Portes du Bonheur ».

Nedre Elvehavn est un quartier de la ville de Trondheim sur la rive est de la rivière Nidelva. La zone est située au nord du quartier de Bakklandet.

 

La zone s'est développée sur le site d' Ørens Mekaniske Verksted et Trondheims Mekaniske Verksted , un atelier mécanique qui était autrefois le plus grand employeur de Trondheim. Le site industriel est devenu désaffecté à la fin des années 1990 et s'est transformé en un nouveau quartier haut de gamme. Certains bâtiments et objets d'origine aient été conservés, notamment une cale sèche et une grue.

Sources :

  • https://www.nidarosdomen.no/fr/attractions/nidarosdomen
  • https://www.radiocamino.net/itineraire/les-chemins-de-saint-olav-vers-trondheim-norvege
  • https://visittrondheim.no/en/activities-attractions/neighbourhoods/bakklandet/
  • https://www.planete-monde.com/voyage-norvege-coup-de-coeur-trondheim/
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Nedre_Elvehavn