Tromsø

Le jardin botanique - Botanisk Hage

 

Tromso est située sur la côte norvégienne, à 350 km au nord du Cercle Polaire Arctique.

 

Son parc botanique serait le plus septentrional du monde. Il possède une grande variété d’espèces, dont beaucoup que l’on n’imaginerait pas pousser dans le Cercle Polaire Arctique.

 

 

Le Gulf Stream permet à cette région de bénéficier d’un climat océanique relativement tempéré (-18°C au plus froid).

 

Des plantes alpines, arctiques et antarctiques de tous les continents poussent dans ce jardin botanique tout comme de vieilles plantes vivaces et de plantes d'usage courant de la Norvège du nord.

 

Le pavot bleu de l'Himalaya, Meconopsis betonicifolia

 

On pourrait croire le pavot bleu de l’Himalaya sorti tout droit de l'imagination d'un artiste peintre, tellement le bleu des pétales semble irréel ; pourtant c'est bien dans la nature que l'on trouve ce « petit » trésor ! Mais, comme son nom l'indique, pas n'importe où !

 

Juchés sur une tige ramifiée de plus d'un mètre, les pétales diaphanes, bleu ciel satiné, affichant parfois quelques nuances subtiles de parme ou de blanc, s'ouvrent largement sur un bouquet de longues étamines aux anthères jaunes. Les feuilles caduques sont recouvertes de petits poils roux.

 

Meconopsis betonicifolia est une plante rustique... Dans son environnement naturel il bénéficie d'une couche de neige pour se protéger, notamment des gelées tardives au début du printemps.

Lis botanique - Lilium martagon Rose

 

Aussi connu sous d'autres dénomination

  • Bonnet Turc
  • Lis turban commun
  • Lis de Catherine
  • Racine d'or
  • Petit lis du calvaire

C'est une espèce protégée en nature qui est, surtout présente dans les bois et les prairies des régions de montagne d'Europe méridionale et médiane.

 

On peut la trouver en France, à l'état sauvage, dans les Alpes par exemple.

 

Cette espèce longtemps recherchée par les collectionneurs présente des fleurs pendantes, rose violacé, ponctuées de tâches pourpres ou brunes. Un peu lent à s'établir, mais frugal et rustique, il fleurira fidèlement chaque année, une fois installé.

Sources :

  • https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/pavot-bleu-himalaya,1410.html
  • https://www.promessedefleurs.com/bulbes-d-ete/bulbes-d-ete-par-variete/les-lis-lys/lis-botaniques/lis-botanique-martagon-p-636.html