Parfois confondus avec des Ovnis en raison de leur apparence de soucoupe volante, les lenticulaires sont sûrement les plus « surnaturels » des nuages.
Les lenticulaires (altocumulus lenticulari) sont des nuages d'onde qui peuvent prendre des formes très étonnantes. Le nom « lenticulaire » vient d'ailleurs de « lentilles », en référence à leur forme.
C'est un nuage qui se forme et déforme en permanence
Il se crée par beau temps très sec quand les conditions de vents sont réunies en altitude, partout dans le monde. Ce nuage d'onde apparait au-dessus des pics montagneux, mais également à proximité. Il est en fait façonné par le vent qui circule au-dessus des reliefs : même si le vent est calme dans la vallée ou sur le versant de la montagne où l'on se trouve, la présence d'un nuage lenticulaire indique qu'il existe des courants forts en altitude.
Il est nécessaire que la vitesse du vent atteigne au minimum 50 km/h en altitude, pour que ce nuage apparaisse entre 2 et 7 kilomètres d'altitude. Il s'agit d'un nuage en construction permanente, qui se forme et se déforme en permanence. Les nuages d'onde, comme les lenticulaires, ne donnent par contre aucune précipitation. Les pilotes d'avion tentent en général de les éviter car la présence de ces nuages indique que les courants en altitude sont très puissants.
L’Etna est l’un des volcans les plus emblématiques et actifs au monde. Il est situé sur la côte est de l'île de Sicile en Italie.
Il couvre une superficie d'environ 1 190 kilomètres carrés. Le volcan lui-même s'élève à une hauteur d'environ 3 329 mètres.
L'Etna est un stratovolcan, également connu sous le nom de volcan composite, caractérisé par ses pentes abruptes et sa structure en couches construite par des éruptions successives de lave, de cendres et d'autres matériaux volcaniques. Il fait partie du plus grand complexe de volcans qui parsèment la région méditerranéenne en raison des interactions tectoniques entre la plaque africaine et la plaque eurasienne.
Le magma du manteau terrestre s'élève à travers la zone de subduction, pour finalement atteindre la surface par les évents et les fissures du volcan. La composition du magma, ainsi que l’interaction des eaux souterraines, contribuent au caractère explosif de certaines éruptions.
En raison de ses éruptions fréquentes, l’Etna a été étudié de près par les volcanologues et les géologues.
Ses éruptions et son impact sur l'environnement ont laissé une empreinte durable sur l'histoire, la culture et la compréhension scientifique de la région.
Sources :