Près du port d'Ålesund, vous trouverez le musée de la pêche, Oluf Holm.
L'entrepôt de 1861 a échappé au grand incendie de la ville de 1904 et abrite aujourd'hui des expositions sur la pêche au musée d'Ålesund.
Pourquoi Ålesund est-elle la capitale de l’Art Nouveau
en Norvège ?
Si Ålesund a fait de l'Art Nouveau sa signature, c'est d'abord parce que sa renaissance coïncide avec l'explosion du style Art Nouveau en Europe.
En effet, durant la nuit orageuse du 23 janvier 1904, à 2H15 du matin, un incendie ravageait entièrement la ville. Plus de 900 logements partirent ainsi en fumée, tout comme le tracé urbain de la ville. 11 000 personnes devinrent sans-abri. Il fallut reconstruire la ville, dans son intégralité… La reconstruction d’Ålesund fut considérée comme un projet d’importance nationale et plus de 50 architectes vinrent de toute la Norvège pour y participer.
Certains jeunes architectes rentraient tout juste d'Allemagne et d'Angleterre, où ils avaient obtenu leur diplôme.
Là-bas, comme partout en Europe, l'Art Nouveau, ou Jugendstil, connaissaît son apogée. Et ce style qui se veut moderne et entend réconcilier style et structure collait parfaitement avec leur nouvelle mission : rebâtir Ålesund.
« Il n’y a probablement aucune atmosphère Art nouveau en Europe qui soit si caractéristique qu’Ålesund. Mathildenhöhe à Darmstadt ou l’Avenue Louise à Bruxelles sont impressionnantes, mais rien de peut se comparer à Ålesund en matière d’ampleur et de diversité. » (Directeur général du Conseil d’administration du patrimoine culturel, Mr. Stephan Tschudi-Madsden, Ph.D., 1975.)
Ce fut une opportunité unique de développer une architecture norvégienne urbaine nouvelle en pierre, en brique et en plâtre. Les architectes étaient inspirés des influences internationales – surtout allemandes – tout comme du romantisme national. Aux ornements et entrelacs typiques de Jugendstil, se mêle le drakstil. Ce style apparu un siècle plus tôt en Norvège utilise des motifs inspirés par l'âge viking.
En trois ans seulement, une nouvelle ville s’éleva tel un phœnix de ces cendres. Plus de 320 édifices Art nouveau furent construits côte à côte dans un quartier central compact, créant ce qui est probablement le paysage urbain Art nouveau le plus complet en Europe. Tout aussi impressionnant est l’interaction de la ville avec son cadre magnifique: la mer et ses sons, les montagnes, les îles et les fjords.
« Ålesund est exceptionnelle parmi les villes norvégiennes. Pratiquement nulle part ailleurs un tel environnement vaste et complet n’a été préservé, nous apportant un exemple unique d’une ville concentrée dans une petite zone et ce qu’elle signifiait. Les espaces créés à une échelle humaine, avec des caractéristiques régulières mais variées sont des qualités qui caractérisent surtout Ålesund. » (Professeur Christian Norberg-Schultz, 1975.)
Sources :